Reconnexion Numérique

Ecole Numérique Ardéchoise

Fiche mise à jour le : 13 février 2024

Formation au métier numérique de Développeur et web mobile diplômante niveau BAC+2

CCP1

Développer la partie front-end d’une application web ou
web mobile sécurisée

Certification TOSA

Durée de la formation au métier numérique de Développeur et web mobile : 1295 heures

420H

Coût indicatif de la formation au métier numérique de Développeur et web mobile : 12757 euros et 50 cents

Coût 2725€

Lieu de la formation au métier numérique de Développeur et web mobile : Le Cheylard, Ardèche

Le Cheylard

INSCRIPTION OUVERTE A PARTIR DU 17 FEVRIER 2024

Ouverte à tou·te·s, en priorité au public éloigné de l’emploi (les décrocheurs, les personnes en situation de handicap, les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi jeunes ou de longue durée, etc.), son objectif est l’accès à l’emploi dès la fin de la formation, la poursuite de formation ou en alternance avec notre formation Concepteur Développeur d’Applications.

Début de la prochaine formation le 13 mai 2024, 2 jours par semaine au Cheylard, 1 demi-journée en distanciel

Tous les détails sur la formation ci-dessous.

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour plus de renseignements.

Informations générales

Métier(s) :

Le métier de développeur web Front-End consiste à transformer une idée, un projet en code informatique pour les sites et applications que nous avons l’habitude d’utiliser via nos navigateurs.

Le rôle du développeur Front-end consiste à participer à la création de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l’écran et gérés par le navigateur web de l’utilisateur. Il fait donc appel à des compétences de design/ergonomie et de développement dans sa mission.

Le développeur ne travaille jamais seul. Il intègre une équipe pluridisciplinaire.

Les principales qualités d’un développeur sont la logique, l’abstraction, la rigueur et la curiosité.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Entreprise de Services Numériques
  • Entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques ;
  • Agence web ;
  • Activité d’informaticien d’études indépendant.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Intégrateur Web
  • Développeur web Front-End

Pré-requis :

Aucun prérequis technique . La motivation et l’implication personnelle sont les bases de l’admission

Est un plus si :

• habilité à résoudre des problèmes de logique

• bonne communication, capacité à travailler en équipe

• curiosité

• appétence pour la nouveauté

Objectifs :

Devenir autonome dans l’utilisation des outils numériques, dans la communication digitale et la publication de contenus et être capable de réaliser des sites internet vitrines.  

La formation a pour but de donner le niveau ”Développeur Front-End” et la certification TOSA DigComp.

À l’issue de la formation les stagiaires auront la capacité de développer une application simple et seront capable d’intégrer une équipe de développeurs.

Le programme vise l’insertion et l’emploi pérenne.

L’activité principale du développeur front-end est de développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée

Pour réaliser ces activités, le développeur front-end, doit s’appuyer sur les compétences suivantes 

Contenu :

Module 1 : Manipulation des Outils Numériques en Sécurité :

  • Pratique de la navigation sécurisée sur Internet.
  • Sensibilisation à la protection des mots de passe et à l’authentification à deux facteurs.
  • Gestion sécurisée des données personnelles

Module 2 : Information, Communication et Collaboration sur le Web en Sécurité :

  • Techniques de recherche d’information en ligne.
  • Utilisation sécurisée des services de messagerie électronique.
  • Bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux.
  • Collaboration sécurisée via des plateformes en ligne.

Module 3 : Création de Contenu Digital et Gestion des Ressources Numériques

  • Principes de base de la création de contenu numérique (texte, image, vidéo).
  • Utilisation d’outils de création simple en ligne.
  • Organisation des fichiers et des unités de stockage.
  • Accès aux réseaux locaux et cloud de manière sécurisée.

Module 4 : Réflexes et Usages Numériques Responsables

  • Sensibilisation aux risques liés à la désinformation en ligne.
  • Bonnes pratiques pour évaluer la fiabilité des sources d’information.
  • Gestion des paramètres de confidentialité sur les plateformes en ligne.
  • Introduction à l’éthique numérique et la citoyenneté numérique.

Certification TOSA DigComp passée à la fin du 4ième module.

Module 5 : Développer la partie Front-End d’une application web ou web mobile sécurisée

Accessible aux personnes handicapées :

Oui

Enseignements et compétences

Pédagogie et diplômes

Modalités pédagogiques :

La pédagogie inversée, utilisée pendant la formation, met l’apprenant·e au cœur du projet pédagogique. Les apprenant·e·s doivent faire leurs recherches par eux-mêmes pour acquérir une compétence primordiale : apprendre à apprendre.

Les éléments clés de la pédagogie sont :

  • apprendre en faisant (learning-by-doing) : les exercices et les projets sont utilisés pour ancrer les concepts dans le réel. Ces travaux sont réalisés pendant les heures de formation en centre, mais aussi chez soi : il faut une implication dans la formation à 200% !
  • apprendre en enseignant (learning-by-teaching) : “ce qui se conçoit bien s’explique clairement”. Les savoirs s’ancrent mieux en mémoire lorsqu’ils sont compris. Et quelle meilleure preuve de compréhension que de pouvoir transmettre à son tour ses connaissances ?
  • programmation en binôme (pair-programming) : ”2 cerveaux valent mieux qu’un” et ”on apprend toujours quelque chose en regardant comment font les autres”. Les apprenant·e·s ne travaillent jamais seul·e·s, bien au contraire, ils complètent leurs compétences, comme en entreprise ;
  • recherches et partage des savoirs : les apprenant·e·s réalisent des recherches sur des sujets précis et présentent leurs résultats à l’ensemble du groupe.

Diplôme :

CCP1 développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée + TOSA DigComp

Modalités de validation :

Le niveau de chaque apprenant·e est évalué individuellement au tout début de la formation, et suivi tout au long de celle-ci. L’équipe pédagogique établie un plan individuel de formation précis afin d’atteindre le double objectif d’obtention le CCP  développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée et la certification DigComp en fin de formation, ainsi que l’accès à l’emploi dès la sortie de formation, avec la poursuite en formation en alternance 

Pendant toute la formation, l’équipe pédagogique présente les concepts fondamentaux du métier aux apprenant·e·s. L’acquisition des compétences se fait par la réalisation de nombreux exercices concrets et réalistes, et par la réalisation de nombreux projets effectués seul·e ou en groupe.

Cette évaluation continue par l’équipe pédagogique permet à chaque apprenant·e d’avoir une vision concrète sur le chemin restant à parcourir et les efforts à faire. Des entretiens individuels d’échange ont lieu régulièrement tout au long de la formation entre chaque apprenant·e et l’équipe pédagogique.

Un bilan à mi-parcours et en fin de formation avec le groupe au complet est réalisé avec l’équipe pédagogique.

Parce qu’il s’agit d’une formation professionnelle pour adultes, les apprenant·e·s sont mis en situation professionnelle pendant toute la formation, et une posture professionnelle est exigée.

Enfin, l’équipe pédagogique rédige un livret d’évaluation. Ce livret est remis au Jury lors du passage du CCP  développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée

À la fin de formation, chaque apprenant·e présente un projet ”chef d’œuvre” personnel devant un Jury composé de développeurs professionnels en exercice afin de valider le CCP1 développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée

Services valideurs :

Ministère du Travail

Passerelles et suite de parcours :

  • Analyste programmeur
  • Développeur full stack
  • BAC+2,+4, master (BAC exigé)
  • Titre professionnel de niveau 5,6, 7

Tarifs, lieu(x) et places

Tarif :

- Pour les demandeurs d'emploi se rapprocher de votre agence et / ou mission locale

Nombre total de places :

12

Public :

en priorité au public éloigné de l’emploi (les décrocheurs, les personnes en situation de handicap, les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi jeunes ou de longue durée, etc.)

 

Lieu(x) de la formation :

  • Le Cheylard, Pôleyrieux 400 route d' Aric industrie, 2 journée par semaine
  • En distanciel (une demi journée)

Date de la prochaine formation :

13 mai 2024

Délais d'accès :

Demandeurs d’emploi : 1 mois

Aspects périphériques de la formation :

Logement : mobilisation du réseau local

Transport : bus ligne 12 de Valence

Restauration : salle de restauration à disposition (micro-onde, frigo)

Durée indicatives

Durée totale :

420 heures

Durée hebdomadaire :

17 heures par semaine