Ecole Numérique Ardéchoise

Analyser les besoins et maquetter une application

Description de la compétence – processus de mise en œuvre

À partir du cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage, analyser les besoins, réaliser les maquettes, y
compris en anglais.
Modéliser l’application à l’aide d’un schéma présentant l’enchainement des écrans.
Constituer le dossier de conception en suivant une démarche de conception.
Après validation du cahier des charges et en amont de tout développement, faire une analyse des besoins
de l’application, en relation directe avec le client pour les petits projets, ou avec une maîtrise d’ouvrage
pour les moyens et les gros projets. Dans le cas de projets complexes, concevoir la partie technique en
relation avec un architecte logiciel.
Dans le cas d’une application sensible, collaborer avec un expert en sécurité

Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre

Le concepteur développeur d’applications effectue le maquettage d’applications qui peuvent nécessiter des compétences de web design.
Cette compétence s’exerce seul ou au sein d’une équipe, en adéquation avec la méthode de gestion de
projet choisie, séquentielle ou itérative.
Selon les projets, la communication écrite et orale peut s’effectuer en anglais avec les acteurs concernés.

Critères de performance

Les besoins recensés couvrent l’ensemble des exigences utilisateur exprimées dans le cahier des charges
Les maquettes sont réalisées conformément au cahier des charges en langue française ou anglaise
(niveau B1 du CECRL pour l’anglais)
L’enchainement des maquettes est formalisé par un schéma
Le dossier de conception est structuré, en conformité avec la démarche de conception

Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs

Analyser un cahier des charges en identifiant les limites du système, les acteurs et les messages
Formaliser les besoins utilisateur (use cases, user stories ou autre)
Utiliser un outil de maquettage
Construire la maquette de l’application, l’enchaînement et la composition des écrans
Comprendre les notions d’accessibilité des contenus des interfaces utilisateur pour les personnes en
situation de handicap
Appliquer la règlementation relative à l’accessibilité du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
(RGAA)
Rédiger les comptes rendus de réunion, y compris en anglais (niveau B1 CECRL pour l’anglais)
Rédiger un dossier de conception, y compris en anglais (niveau B1 CECRL pour l’anglais)
Planifier les tâches de conception d’une application
Suivre l’avancement des tâches de conception
Rédiger des rapports d’activité et de reste à faire

Animer des réunions de travail avec les utilisateurs, y compris en anglais (niveau B1 compréhension A2
expression CECRL pour l’anglais)
Écouter, reformuler et faire la synthèse des demandes des utilisateurs
Connaissance d’une démarche de conception
Connaissance des règles ergonomiques issues de l’expérience utilisateur (simplicité, minimalité des
affichages et des fonctionnalités)
Connaissance des obligations légales notamment le RGPD et le RGAA
Connaissance des sources d’information de référence concernant le développement en conformité avec le
RGPD, tels que les guides de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
Connaissance des normes d’accessibilité requises pour le projet
Connaissance des règles d’éco-conception des logiciels
Connaissance des composants d’interface graphique
Connaissance du vocabulaire professionnel technique en français et en anglais