Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
À partir des objectifs du projet définis en terme de livrables et de la démarche projet, collaborer à la planification et au suivi des ressources humaines et matérielles allouées au projet, en communiquant à l’écrit ou à l’oral en français ou en anglais, mettre en œuvre les procédures qualité décrites dans le plan qualité projet, définir l’environnement de développement et les outils collaboratifs du travail en équipe, afin d’atteindre les objectifs du projet en termes de coût, de délai et de qualité.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre
Cette compétence s’exerce au sein d’une équipe projet éventuellement sous la responsabilité d’un chef de projet et dans un environnement de travail organisé selon la méthode choisie.
Le degré de responsabilité du concepteur développeur varie selon la taille et la complexité du projet.
L’organisation du travail dépend de la méthode de développement choisie, séquentielle ou itérative. Dans un développement de type séquentiel, cette organisation est structurée de façon hiérarchique, tandis que dans un développement itératif en approche de type Agile, l’organisation est structurée de façon plus collaborative.
Selon les projets, la communication écrite et orale au sein des équipes de développement peut s’effectuer en anglais.
Critères de performance
- Le suivi des activités ou des tâches du projet est mis en œuvre en fonction de la démarche projet adoptée.
- Les procédures qualité décrites dans le plan qualité projet sont mises en œuvre.
- L’environnement de développement est défini.
- Les outils collaboratifs sont choisis.
- La communication écrite en français ou en anglais est rédigée de façon adaptée à l’interlocuteur et sans faute.
- La communication technique orale, en français ou en anglais, est réalisée de façon adaptée à l’interlocuteur et sans faute.
Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs
- S’assurer que les documents produits en français ou en anglais respectent les règles orthographiques et grammaticales.
- Mettre en œuvre les procédures de la démarche qualité.
- Définir l’environnement de développement du projet.
- Définir un outil collaboratif de partage de ressources.
- Définir les outils du Cloud à utiliser au sein de l’équipe de projet.
- Participer à la planification et au suivi du projet au sein de l’équipe de projet.
- Sécuriser les échanges dans l’équipe de projet.
- Conduire de façon séquentielle un projet de conception et de développement.
- Coordonner de façon itérative et en mode collaboratif un projet de conception et de développement.
- Rédiger un compte rendu de réunion.
- Planifier et suivre les tâches de développement d’une application informatique.
- Rédiger des rapports d’activité et de reste à faire, éventuellement en anglais.
- Animer une réunion de travail au sein de l’équipe de projet.
- Connaissance des règles orthographiques et grammaticales du français et de l’anglais.
- Connaissance des différents types de démarches de conception de logiciel.
- Connaissance des outils de planification.
- Connaissance des méthodologies de découpage de projets en itérations, d’estimation de complexité et de charge, de suivi en temps réel.
- Connaissance des différents types de Cloud, des outils associés et de leur utilité pour le développement.
- Connaissance des outils de virtualisation ou de conteneurisation.
- Connaissance des outils collaboratifs et de leurs vulnérabilités.