Communication en français et en anglais DWWM
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin de connaître les fonctionnalités et les besoins de sécurité de l’application web ou web mobile,
analyser le dossier de conception et solliciter si nécessaire des informations complémentaires auprè
d’interlocuteurs divers. Être à l’écoute du client pour développer une application web ou web mobile
correspondant à ses besoins. Présenter ses réalisations au client, oralement en face-à-face ou à distance,
ou par écrit, en adaptant son langage au client tout au long de l’interaction.
Lors des réunions techniques, en face-à-face ou à distance, suivre activement les échanges, s’exprimer
devant les participants de manière structurée et constructive et argumenter ses propositions, y compris en anglais.
Savoir adapter sa communication lors d’échanges avec des personnes en situation de handicap.
Rédiger des dossiers techniques dans un langage adapté au destinataire et formuler ses courriels
professionnels de manière claire et concise. Rechercher des informations dans des documents techniques
et communiquer si besoin au sujet des contenus.
Niveaux requis en anglais selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- Expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale : niveau B1.
- Expression orale : niveau A2.
Critères de performance
Les fonctionnalités de l’application et ses besoins de sécurités sont connus
Les besoins des clients sont respectés
Des informations complémentaires sont sollicitées si nécessaire auprès d’interlocuteurs divers
Les réalisations sont présentées au client, oralement ou par écrit, de manière structurée et adaptée au
contexte
La documentation technique est comprise
La communication orale est claire, concise, structurée, et adaptée au destinataire et au contexte, y compris en présence d’une personne en situation de handicap
La communication écrite est claire, concise, structurée, et adaptée au destinataire et au contexte