Ecole Numérique Ardéchoise

Contribuer à la gestion d’un projet informatique

Description de la compétence – processus de mise en œuvre

À partir des objectifs du projet définis en termes de livrables et de la démarche projet, planifier les tâches
de conception et de développement en fonction du délai défini. En effectuant le suivi des tâches, identifier les retards éventuels et alerter les acteurs concernés.
Veiller au respect des procédures de la démarche qualité.
Définir les environnements de développement en adéquation avec l’architecture du projet.
Définir les outils collaboratifs en fonction de la méthode de développement.
Rédiger les comptes rendus de réunion structurés, rédigés dans un style adapté, dans le respect des
règles orthographiques et grammaticales, et contenant les informations nécessaires.
Effectuer la planification de ses tâches ainsi que la définition des environnements de développement et
des outils collaboratifs en début de projet.
Mettre en oeuvre le suivi de ses tâches tout au long du projet suivant la méthode de gestion choisie.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre

Cette compétence s’exerce seul ou au sein d’une équipe, en adéquation avec la méthode de gestion de
projet choisie, séquentielle ou itérative.
Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, le concepteur développeur d’applications
peut mener en autonomie la gestion complète d’un projet informatique.
Selon les projets, la communication écrite et orale peut s’effectuer en anglais avec les acteurs concernés.

Critères de performance

Les tâches de conception et de développement sont planifiées en fonction du délai défini
Le suivi des tâches est mis en rapprochement avec la planification, les éventuels retards sont identifiés et
les acteurs concernés sont alertés
Les procédures qualité sont mises en œuvre
L’environnement de développement défini est en adéquation avec l’architecture du projet
Les outils collaboratifs sont choisis en fonction de la méthode de développement
Les comptes rendus de réunion sont structurés, rédigés dans un style adapté, dans le respect des règles
orthographiques et grammaticales, et contiennent les informations nécessaires

Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs

Mettre en œuvre les procédures de la démarche qualité
Utiliser un outil collaboratif de gestion de projet
Participer à la planification et au suivi du projet au sein de l’équipe de projet
Collaborer de façon séquentielle à un projet informatique
Coordonner de façon itérative et en mode collaboratif un projet informatique
Organiser et participer aux réunions de suivi du projet pour établir des rapports d’activité et de reste à faire
Animer une réunion de travail au sein de l’équipe de projet ou avec les utilisateurs, y compris en anglais
(niveau B1 compréhension, A2 expression CECRL pour l’anglais)
Rédiger les comptes rendus de réunion, y compris en anglais (niveau B1 CECRL pour l’anglais)
Connaissance d’une démarche de développement séquentielle en termes d’outils de formalisation
Connaissance d’une démarche de développement en approche de type Agile en termes de processus
itératif, d’acteurs et d’outils de formalisation
Connaissance des différents types de démarches de conception de logiciel

Connaissance des outils de planification
Connaissance des méthodologies de découpage de projets en itérations, d’estimation de complexité et de charge, de suivi en temps réel
Connaissance du vocabulaire professionnel technique en français et en anglais