Ecole Numérique Ardéchoise

Maquetter une application

Description de la compétence – processus de mise en œuvre

À partir de cas d’utilisation ou de scénarios utilisateur, de la charte graphique et des exigences de sécurité identifiées, concevoir la maquette des interfaces utilisateurs de l’application, avec du contenu en langue française ou anglaise, y compris celles appropriées à l’équipement ciblé et en tenant compte de l’expérience utilisateur et pour un équipement mobile des spécificités ergonomiques.
Formaliser les enchaînements des interfaces afin que l’utilisateur les valide ainsi que les maquettes.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre

Le maquettage intervient en phase de conception avec une forte implication de l’utilisateur final, actuel ou futur, le plus souvent dans une démarche projet itérative centrée sur l’expérience utilisateur (approche Agile). Chaque itération permet d’enrichir et de finaliser la maquette, afin que l’utilisateur valide l’interface graphique de l’application et en retrouve les principales fonctionnalités tout au long du cycle de développement. Les itérations peuvent donner lieu à des ateliers de présentation aux utilisateurs. Le maquettage intervient pour des applications sur des supports et environnements multiples.

Critères de performance

  • La maquette prend en compte les spécificités fonctionnelles décrites dans les cas d’utilisation ou les scénarios utilisateur.
  • L’enchaînement des écrans est formalisé par un schéma.
  • La maquette et l’enchaînement des écrans sont validés par l’utilisateur.
  • La maquette respecte la charte graphique de l’entreprise.
  • La maquette est conforme à l’expérience utilisateur et à l’équipement ciblé.
  • La maquette respecte les principes de sécurisation d’une interface utilisateur.
  • La maquette prend en compte les exigences de sécurité spécifiques de l’application.
  • Le contenu de la maquette est rédigé, en français ou en anglais, de façon adaptée à l’interlocuteur et sans faute.

Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs

  • Utiliser un outil de maquettage.
  • Construire la maquette de l’application optimisée pour chacun des équipements ciblés, l’enchaînement et la composition des écrans, en français ou en anglais.
  • Planifier et suivre les tâches de maquettage.
  • Participer à des réunions de travail avec les utilisateurs.
  • Rédiger des rapports d’activité et de reste à faire.
  • Écouter, reformuler et faire la synthèse des demandes des utilisateurs.
  • Connaissance d’une démarche de développement en approche de type Agile.
  • Connaissance du vocabulaire professionnel technique en français et en anglais.
  • Connaissance du formalisme des cas d’utilisation et du diagramme d’état ou d’activité de la notation du langage de modélisation unifié UML.
  • Connaissance des règles ergonomiques issues de l’expérience utilisateur
  • Connaissance des composants d’interface graphique.
  • Connaissance des bonnes pratiques de la qualité logicielle.
  • Connaissance des réglementations en vigueur concernant la protection des données individuelles.
  • Connaissance des principes de sécurisation d’une interface utilisateur (simplicité, minimalité des affichages et des fonctionnalités).