Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
À partir d’un besoin client, installer, paramétrer ou maintenir une solution de gestion de contenu ou d’e-commerce afin de réaliser de manière facilitée un site vitrine ou une boutique en ligne, créer les différents comptes utilisateurs avec leurs droits et rôles dans le respect des règles de sécurité, créer ou adapter la structure du site ou de la boutique afin de permettre à l’utilisateur d’en gérer le contenu et d’en suivre l’activité.
Personnaliser l’aspect visuel du site ou de la boutique afin de respecter la charte graphique du client et d’être adapté à l’équipement de l’utilisateur, y compris mobile, et à l’ensemble des navigateurs ciblés.
Publier le site vitrine ou la boutique en ligne sur un serveur et le (la) rendre visible sur les moteurs de recherche.
Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en oeuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues.
Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre
Cette compétence s’exerce seul ou en équipe. L’installation et le paramétrage se font via des pages d’administration des solutions de gestion de contenu ou d’e-commerce.
Critères de performance
- Le site est installé et paramétré conformément au besoin client.
- Les comptes utilisateurs sont créés avec leurs droits et rôles dans le respect des règles de sécurité.
- La structure du site est conforme au besoin client.
- L’aspect visuel respecte la charte graphique du client et est adapté à l’équipement de l’utilisateur.
- Le site est publié sur un serveur.
- Le site respecte les règles de référencement naturel.
- L’objet de la recherche est exprimé de manière précise en langue française ou anglaise.
- La documentation technique liée aux technologies associées, en français ou en anglais, est comprise (sans contre-sens, …).
- La démarche de recherche permet de résoudre un problème technique ou de mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité.
- La veille sur les vulnérabilités connues permet d’identifier et corriger des failles potentielles.
- Le partage du résultat de veille est effectué oralement ou par écrit avec ses pairs.
Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs
- Installer une solution de type CMS ou e-commerce.
- Maintenir, y compris sur les aspects sécurité, une solution de type CMS ou e-commerce.
- Prendre en compte les contraintes des applications multilingues
Construire la structure du site. - Utiliser un gabarit de mise en page fourni dans la solution installée.
- Installer un gabarit de mise en page externe.
- Réaliser un gabarit de mise en page spécifique.
- Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.
- Publier le site vitrine ou la boutique en ligne sur un serveur web.
- Respecter les règles orthographiques et grammaticales lors de la rédaction de documents.
- Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers.
- Rédiger un guide utilisateur à destination des utilisateurs.
- Connaissance des règles orthographiques et grammaticales.
- Connaissance de l’architecture du web et des standards de son organisme de normalisation W3C.
- Connaissance des langages du développement web, tels que langage de balise et feuille de style.
- Connaissance des règles d’accessibilité des contenus web du type WCAG.
- Connaissance des moyens de paiement en ligne.
- Connaissance de la chaîne de publication (workflow) d’un CMS.
- Connaissance des principes de gestion des droits et des rôles des comptes utilisateur.
- Connaissance des principes de base du référencement.