Ecole Numérique Ardéchoise

Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile

Description de la compétence – processus de mise en œuvre

À partir du dossier de conception comprenant le recueil des besoins des utilisateurs et les éléments de
conception, réaliser les maquettes des interfaces utilisateur web ou web mobile, y compris en anglais.
Respecter la charte graphique de l’entreprise.
Tenir compte des exigences de sécurisation et de l’expérience utilisateur, y compris de l’utilisateur en
situation de handicap.
Tenir compte du type d’utilisation de l’interface utilisateur, y compris pour les équipements mobiles.
Modéliser l’enchainement des interfaces utilisateur web ou web mobile à l’aide d’un schéma.
Respecter la législation en vigueur, y compris celle relative à l’accessibilité.
Identifier les besoins d’éco-conception.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre

Le développeur web ou web mobile effectue le maquettage des interfaces utilisateur web ou web mobile
dans le cadre d’applications qui peuvent nécessiter des compétences de web design de la part du
développeur web ou web mobile.
Cette compétence s’exerce seul ou au sein d’une équipe, en adéquation avec la méthode de gestion de
projet choisie, séquentielle ou itérative.
Selon les projets, la communication écrite et orale peut s’effectuer en anglais avec les acteurs concernés.

Critères de performance

Les maquettes sont réalisées conformément au dossier de conception, en langue française ou anglaise
(niveau B1 du CECRL pour l’anglais)
La charte graphique de l’entreprise est respectée
Les exigences de sécurisation sont respectées
Les maquettes tiennent compte de l’expérience utilisateur, y compris pour les personnes en situation de
handicap et du type d’utilisation, y compris pour les équipements mobiles
L’enchainement des maquettes est formalisé par un schéma
La législation en vigueur est respectée, y compris celle relative à l’accessibilité
Les besoins d’éco-conception sont identifiés

Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs

Utiliser un outil de maquettage
Construire la maquette de l’interface utilisateur web ou web mobile
Schématiser l’enchaînement des maquettes
Respecter la charte graphique du cahier des charges
Savoir s’adapter dans une démarche de développement de type Agile
Savoir s’adapter dans une démarche de développement de type traditionnelle
Comprendre les éléments de conception
Comprendre les notions d’accessibilité des contenus des interfaces utilisateur pour les personnes en
situation de handicap
Appliquer la règlementation relative à l’accessibilité du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
(RGAA)
Planifier et suivre les tâches de maquettage
Rédiger des rapports d’activité et ce qu’il reste à faire

Participer à des réunions de travail avec les utilisateurs, y compris en anglais (niveau B1 compréhension
A2 expression CECRL pour l’anglais)
Écouter, reformuler et faire la synthèse des demandes des utilisateurs
Connaissance d’un outil de maquettage
Connaissance d’une démarche de développement de type Agile
Connaissance d’une démarche de développement de type traditionnelle
Connaissance d’une méthode de conception
Connaissance du formalisme des diagrammes de modélisation
Connaissance des bonnes pratiques de la qualité logicielle
Connaissance des règles ergonomiques issues de l’expérience utilisateur (simplicité, minimalité des
affichages et des fonctionnalités)
Connaissance du guide de recommandations de mise en oeuvre d’un site Web de l’agence nationale de la
sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Connaissance de la règlementation relative à l’accessibilité du Référentiel Général d’Amélioration de
l’Accessibilité (RGAA)
Connaissance des normes d’accessibilité requises pour le projet
Connaissance des réglementations en vigueur concernant la protection des données individuelles (RGPD)
Connaissance des sources d’information de référence concernant le développement en conformité avec le
RGPD, tels que les guides de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
Connaissance des règles d’éco-conception des applications web ou web mobiles
Connaissance des composants d’interface graphique
Connaissance du vocabulaire professionnel technique en français et en anglais