Informations générales
Métier(s) :
Le champ d’utilisation de la Certification Bureautique TOSA concerne tous les métiers et fonctions qui nécessitent l’utilisation de logiciels utilisateurs sur un poste de travail (Office 365, Windows, Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access) et ce quel que soit le secteur d’activité.
Ecole Numérique Ardéchoise habilité centre test
Pré-requis :
Savoir utiliser un ordinateur ou avoir suivi la formation prise en main d’un ordinateur
Objectifs :
L’objectif de la formation est de :
• Savoir construire avec méthode une présentation PowerPoint intégrant du texte et des illustrations (images, schémas, tableaux, graphiques)
• Savoir définir la ligne graphique pour uniformiser la mise en page des diapositives.
• Savoir exploiter les effets d’animation pour dynamiser le diaporama et le projeter.
Contenu :
Évaluation, diagnostic et définition du parcours individualisé en amont de la formation
Introduction, méthodologie :
Définition des objectifs de la présentation
Création et organisation du plan
Schématisation de la présentation
- Prise en main du logiciel :
Ruban, barre d’outil, accès rapide, ect…
Découvrir les principaux onglets
Gérer les différents modes d’affichage et personnaliser son environnement
Créer, gérer et personnaliser les diaporamas
Utiliser des modèles de diaporama
Gestion du mode Backstage et des formats de fichier
Gérer les options d’impression, exporter en PDF
- Diapositives et leurs aspects :
Créer, insérer, déplacer ou supprimer des diapositives
Configurer le mode diaporama, utiliser le mode présentateur
Regrouper ses diapositives dans des sections
Ajouter des effets de transition entre les diapositives
Défiler les diapositives
Utiliser des effets d’animations prédéfinis
Utiliser les thèmes de diapositives
Ajouter un arrière-plan
Créer son thème personnalisé
- Ajout de contenu :
Les zones réservées
Mise en forme du texte : police, corps du texte
La casse, les puces, les couleurs, alignement
Créer, gérer les zones de texte
Gérer les tableaux : insérer un tableau, ajouter ou supprimer des lignes
Appliquer des styles de tableau
Insérer des liens hypertextes
- Gestion des objets
Insérer un objet graphique simple (image, photo ou forme simple)
Déplacer un objet dans une présentation
Redimensionner un objet
Insérer divers objets graphiques (graphiques, diagrammes SmartArt)
Insérer des formes complexes (connecteurs, diagrammes, bulles…)
Récupérer un graphique PowerPoint sous forme d’image
Modifier l’ordre des objets (arrière-plan, premier plan)
Rogner une image, la dupliquer
- Thèmes et modèles
Créer et modifier des modèles de présentation
Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème
Appliquer un style d’arrière-plan
Utilisation des variantes de modèles
Modifier les couleurs, les polices du thème
Gérer et maitriser les dispositions du mode Masque
Créer et enregistrer un thème (.thmx)
Formation à distance ? :
Accessible aux personnes handicapées :
PDF à télécharger :
Pédagogie et diplômes
Modalités pédagogiques :
- Parcours modulaire et personnalisé (durée, rythme, contenus).
- Modules centrés sur la maîtrise des fonctionnalités avec nos formateurs professionnels de l’informatique dont les compétences ont été validées par notre équipe pédagogique.
- Formation dans une salle dédiée, chaque stagiaire a son poste de travail adapté à la formation
- Évaluation tout au long de la formation
- Attestation de fin de formation remise à la fin de la formation
Diplôme :
Certification Bureautique
Modalités de validation :
Possibilité d’évaluer et de certifier votre niveau de connaissances avec la certification TOSA PowerPoint code CPF RS6199
L’examen, d’une durée maximale de 1 heure, est composé de 35 questions, soit directement d’exercices pratiques sur le logiciel et s’effectue en fin de formation en condition d’examen.
Elle permet :
– de mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis ;
– d’obtenir un score sur 1000. Notre plateforme permet le passage de la certification en classe, dans un centre agréé mais aussi à distance soit :
- via une solution intégrée d’e-surveillance
- par visio-conférence.
Le candidat a seulement besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.
Services valideurs :
Passerelles et suite de parcours :
- Secrétariat
- agent d’accueil
- Animateur
- Assistant(e) administratif(ve)
- formation Microsoft Online
- formation Microsoft Excel
- Bac Pro
Tarifs, lieu(x) et places
Tarif :
800 EUR Eligible CPF RS6199
Nombre total de places :
8
Public :
Tout utilisateur souhaitant approfondir ses compétences
Lieu(x) de la formation :
- POLEYRIEUX, 400 route d'Aric Industrie, 07160 Le Cheylard
- Intra-Entreprise
- A distance (vous devez être équipé des logiciels correspondant à la formation)
Date de la prochaine formation :
Délais d'accès :
Demandeur d’emploi : 1 mois
En activité : 1 mois
Aspects périphériques de la formation :
Transport : Bus ligne 12 de Valence
Restauration : salle de restauration à disposition (micro-onde, frigo)