Microsoft® WORD Fonctions avancées

Ecole Numérique Ardéchoise

Fiche mise à jour le : 6 mai 2021

Certification

Editions ENI

Eligible CPF

21 H

Coût 1050 €

Le cheylard

Informations générales

Métier(s) :

Le champ d’utilisation de la Certification Bureautique ENI concerne tous les métiers et fonctions qui nécessitent l’utilisation de logiciels utilisateurs sur un poste de travail (Office 365, Windows, Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access) et ce quel que soit le secteur d’activité.

École Numérique Ardéchoise habilité centre test

Pré-requis :

Avoir suivi la formation ”Microsoft® WORD Fonctions de Base” ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

Objectifs :

Maîtriser et utiliser la mise en forme d’un document avec les fonctions classiques et plus complexes du traitement de texte Word afin d’organiser son travail et gagner un temps précieux.

Contenu :

Évaluation, diagnostic et définition du parcours individualisé en amont de la formation.

1 – Configuration, gestion
Optimiser le mode d’affichage.
Correction automatique : paramétrer la vérification orthographique.
Personnaliser la langue, la barre d’outil, le ruban, les raccourcis-clavier.
Gestion des documents : version de document, ouvrir un PDF, propriétés.
Gestion des comptes utilisateurs (connexion, ajouter un service…).

2 – Construire, gérer et automatiser la présentation de vos documents
Mise en forme spécifiques : fonction OpenType, créer des listes à plusieurs niveaux, afficher ou effacer la mise en forme , les comparer entre 2 textes.
Thème : personnaliser, enregistrer.
Modèle : créer, modifier, changer le modèle associé à un document.
Styles : créer, créer une liste, appliquer un style, les gérer, importer, changer.
Créer des styles pour les listes à puces, numérotées ou hiérarchisées.
Utiliser les styles hiérarchiques pour numéroter automatiquement les titres et insérer le sommaire.
Définir les en-têtes et pieds de page.
Créer et formater des sections, présenter du texte sur plusieurs colonnes, insérer un saut de colonnes.
Créer un plan en utilisant les styles prédéfinis de titre, hiérarchiser, exploiter le plan d’un document, personnaliser la numérotation des titres.
Construire une table des matières, la mettre à jour, créer une bibliographie.
Créer et utiliser des signets, créer des renvois, créer des notes de bas de page et de fin de document, les gérer, créer un filigrane, les gérer.
Recherche/remplacement : utiliser des recherches élaborées.
Insertion automatique : la créer, l’utiliser et gérer les insertions.

3 – Intégrer objets, images et vidéos
Définir l’habillage du texte autour des images, le modifier.
Enregistrer une zone de texte, ajouter un modèle 3D, le modifier.
Insérer un graphique ou un tableau Excel ou une vidéo à partir d’internet.
Maîtriser le positionnement des différents objets.

4 – Mailing
Créer le document ou le message type.
Créer la liste de destinataires et les trier et gérer les enregistrements.
Poser une condition pour l’affichage d’un texte, limiter l’exécution d’un enregistrement. Réaliser des étiquettes de publipostage.
Éditer le mailing ou l’e-mailing.

5 – Mettre en place un formulaire
Créer un formulaire, insérer des contrôles, définir les propriétés.
Utiliser des contrôles : listes déroulantes, cases à cocher, calendrier.
Verrouiller le formulaire avant distribution.

6 – Équation mathématiques
Insérer une équation prédéfinie, créer une équation, les gérer et enregistrer.

7 – Index et documents maîtres
Créer un index et le mettre à jour.
Créer un document maître et l’utiliser.

8 – Champs
Insérer, mettre à jour un champ, afficher et masquer les codes de champ.

9 – Tableaux
Poser des taquets, répéter des libellés de colonnes, scinder un tableau en 2.
Convertir un texte en tableau, enregistrer un tableau dans la galerie.

10 – Macro-commandes
Créer une macro, l’exécuter, la modifier et la supprimer.

11 – Travailler en groupe sur un document
Partager un document, gérer les accès, co-éditer.
Suivre/accepter/refuser des modifications, fusionner des documents.
Insérer et réviser des commentaires, protéger un document : mot de passe limiter les droits…

Accessible aux personnes handicapées :

Oui

PDF à télécharger :

Pédagogie et diplômes

Modalités pédagogiques :

  • Parcours modulaire et personnalisé (durée, rythme, contenus).
  • Modules centrés sur la maîtrise des fonctionnalités avec nos formateurs professionnels de l’informatique dont les compétences ont été validées par notre équipe pédagogique.
  • Formation dans une salle dédiée, chaque stagiaire a son poste de travail adapté à la formation
  • Évaluation tout au long de la formation
  • Attestation de fin de formation remise à la fin de la formation

Diplôme :

Certification Bureautique

Modalités de validation :

Possibilité d’évaluer et de certifier votre niveau de connaissances avec la certification EDITIONS ENI .

L’examen, d’une durée maximale de 2 heures, est composé soit de questions, soit directement d’exercices pratiques sur le logiciel et s’effectue en fin de formation en condition d’examen.
Elle permet :
– de mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis ;
– d’obtenir un score sur 1000.

Services valideurs :

EDITIONS ENI

Passerelles et suite de parcours :

  • Secrétariat
  • agent d’accueil
  • Assistant(e) administratif(ve)
  • formation Microsoft Online
  • formation Microsoft Excel
  • Bac Pro

Tarifs, lieu(x) et places

Tarif :

1050 EUR Eligible CPF (Code CPF : 235770) financement OPCO possible

Nombre total de places :

8

Public :

Tout utilisateur souhaitant approfondir ses compétences.

Lieu(x) de la formation :

  • Pôleyrieux, 400 route d'Aric Industrie, 07160 Le Cheylard
  • ou Intra-Entreprise

Date de la prochaine formation :

Entrée et sortie permanente

Délais d'accès :

Demandeur d’emploi : 1 mois

En activité : 1 mois

Aspects périphériques de la formation :

Transport : bus ligne 12 de Valence

Restauration : salle de restauration à disposition (micro-onde, frigo)

Durée indicatives

Durée totale :

21 heures