Fiche mise à jour le : 1 février 2023
BAC+2
93% réussite
2021-2022
1295 H
Coût 12757,50€, Possibilité de prise en charge par la région
Le Cheylard
PAS DE SESSION PROGAMMEE EN 2023
La formation numérique SIMPLON Le Cheylard, financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et labellisée Grande École du Numérique, est une formation intensive avec un investissement personnel demandé important.
Ouverte à tou·te·s (sans prérequis), financée à 100% pour les demandeurs d’emploi et éligible CPF, son objectif est l’accès à l’emploi dès la fin de la formation.
Tous les détails sur la formation ci-dessous.
N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour plus de renseignements.
Informations générales
Métier(s) :
Le métier de développeur web consiste à écrire les programmes des sites et des applications que nous avons l’habitude d’utiliser via nos navigateurs (comme Chrome et Firefox) après avoir traduit une idée ou un besoin en code informatique.
Le rôle du développeur web est de transformer une tâche manuelle ou plusieurs, en un ou plusieurs programmes qui vont automatiser ces tâches pour les faire réaliser par l’ordinateur.
Le développeur web écrit des programmes répartis entre ceux écrits pour l’interaction entre l’utilisateur et la machine (front-end), et ceux qui sont écrits pour réaliser les traitements et les calculs du métier automatisé par le programme (back-end). Un développeur web doit savoir écrire les deux types de programmes. Au fil de sa carrière, le développeur web peut se spécialiser dans l’un ou l’autre type de programme.
Les langages utilisés sont HTML, CSS, ECMAScript, PHP, SQL, etc. Le développeur est comme un artisan avec une boite à outils : il utilise le bon langage au bon moment.
En plus de connaitre différents langages de programmation, le développeur maîtrise l’usage des outils nécessaires à son travail et les méthodes nécessaires à la réalisation de son travail dans les règles de l’art.
Domaine en perpétuelle évolution, il doit se tenir à jour des changements et améliorations techniques et technologiques. La formation d’un développeur web n’est jamais terminée.
Le développeur web doit être extrêmement vigilant sur la sécurité. Il doit s’informer et se former en permanence sur le sujet.
Le développeur ne travaille jamais seul. Il intègre une équipe pluridisciplinaire.
Les principales qualités d’un développeur sont la logique, l’abstraction, la rigueur et la curiosité.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Entreprise de Services Numériques
- Entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques ;
- Agence web ;
- Activité d’informaticien d’études indépendant.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Développeur web ;
- Développeur web front-end, développeur web back-end, développeur web full-stack ;
- Développeur web mobile ;
- Informaticien de développement.
Pré-requis :
Aucun prérequis technique
Est un plus :
• habilité à résoudre des problèmes de logique
• bonne communication, capacité à travailler en équipe
• bonne maîtrise de l’outil informatique (courrier électronique, traitement de texte, navigateur internet)
• curiosité
• appétence pour la nouveauté
Objectifs :
La formation
À l’issue de la formation les stagiaires auront la capacité de développer une application simple et complète et seront capable d’intégrer une équipe de développeurs.
Le programme vise l’insertion et l’emploi pérenne.
Le métier de développeur·se Web s’articule alors autour de 2 activités principales :
- Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
- Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
Pour réaliser ces activités, le développeur web et web mobile, doit s’appuyer sur les compétences suivantes
- Maquetter une application
- Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
- Développer une interface utilisateur web dynamique
- Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
- Créer une base de données
- Développer les composants d’accès aux données
- Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
- Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce
Contenu :
Le développement de la partie d’interaction avec l’utilisateur (front-end) comporte 4 parties principales :
- le maquettage d’une application consiste à décrire et dessiner une application sur tous les types d’écrans ciblés afin de poser sa réflexion avant de commencer à coder. Cette phase d’un projet de développement d’une application permet de valider avec le client ses besoins et la forme que prendra l’application.
- la réalisation d’une interface web adaptable est la transformation en code de la charte graphique du client, pour que celle-ci s’affiche correctement sur tout type d’écran. Les langages utilisés sont HTML et CSS.
- la réalisation d’une interface utilisateur dynamique met en œuvre le code informatique pour créer une expérience utilisateur interactive. Le langage utilisé est JavaScript.
- la réalisation d’une interface utilisateur avec un logiciel de gestion de contenu comme WordPress consiste à personnaliser un thème pour transposer la charte graphique du client. Les langages utilisés sont HTML, CSS, JavaScript et PHP.
Le développement de la partie des traitements du métier de l’entreprise (back-end) comporte aussi 4 parties :
- la création d’une base de données passe par la compréhension de la logique de manipulation des données de l’application. Lors de cette étape, il faut réfléchir à l’organisation et au stockage des données. C’est une phase fondamentale d’un projet, les données étant le socle de l’application. Le langage utilisé est UML.
- le code pour accéder aux données est assez standard, mais il est nécessaire de l’écrire correctement afin de garantir la sécurité des données, donc de l’application et de ses utilisateurs. Les langages utilisés sont SQL et le langage de programmation de la partie métier.
- le développement de la partie métier (back-end) est fondamental puisqu’il s’agit de “l’intelligence” de l’application. Différents langages peuvent être utilisés selon les besoins : PHP, JavaScript, etc.
- le développement d’un composant (une “extension”) pour une solution de gestion de contenu comme WordPress permet d’ajouter des fonctionnalités à cette solution existante et ainsi d’étendre ses capacités, tout en respectant les normes et la sécurité. Les langages utilisés dépendent de la solution de gestion de contenu.
Dans le cadre de ce programme, nos formateurs apportent leur vision et ajoutent tout élément qu’ils jugent pertinents pour que les apprenant·e·s soient prêt·e·s à rechercher un emploi.
Accessible aux personnes handicapées :
PDF à télécharger :
Enseignements et compétences
CCP 1 : Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
CCP 2 : Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
Pédagogie et diplômes
Modalités pédagogiques :
La pédagogie inversée, utilisée pendant la formation, met l’apprenant·e au cœur du projet pédagogique. Les apprenant·e·s doivent faire leurs recherches par eux-mêmes pour acquérir une compétence primordiale : apprendre à apprendre.
Les éléments clés de la pédagogie sont :
- apprendre en faisant (learning-by-doing) : les exercices et les projets sont utilisés pour ancrer les concepts dans le réel. Ces travaux sont réalisés pendant les heures de formation en centre, mais aussi chez soi : il faut une implication dans la formation à 200% !
- apprendre en enseignant (learning-by-teaching) : “ce qui se conçoit bien s’explique clairement”. Les savoirs s’ancrent mieux en mémoire lorsqu’ils sont compris. Et quelle meilleure preuve de compréhension que de pouvoir transmettre à son tour ses connaissances ?
- programmation en binôme (pair-programming) : ”2 cerveaux valent mieux qu’un” et ”on apprend toujours quelque chose en regardant comment font les autres”. Les apprenant·e·s ne travaillent jamais seul·e·s, bien au contraire, ils complètent leurs compétences, comme en entreprise ;
- recherches et partage des savoirs : les apprenant·e·s réalisent des recherches sur des sujets précis et présentent leurs résultats à l’ensemble du groupe.
Diplôme :
Titre Professionnel développeur web et web mobile, Niveau 5 (BAC +2), Niveau 5 (BAC +2)
Modalités de validation :
Le niveau de chaque apprenant·e est évalué individuellement au tout début de la formation, et suivi tout au long de celle-ci. L’équipe pédagogique établie un plan individuel de formation précis afin d’atteindre le double objectif d’obtention du Titre Professionnel “Développeur Web et Web Mobile” en fin de formation, ainsi que l’accès à l’emploi dès la sortie de formation, ce qui est l’objectif principal.
Pendant toute la formation, l’équipe pédagogique présente les concepts fondamentaux du métier aux apprenant·e·s. L’acquisition des compétences se fait par la réalisation de nombreux exercices concrets et réalistes, et par la réalisation de nombreux projets effectués seul·e ou en groupe.
Cette évaluation continue par l’équipe pédagogique permet à chaque apprenant·e d’avoir une vision concrète sur le chemin restant à parcourir et les efforts à faire. Des entretiens individuels d’échange ont lieu régulièrement tout au long de la formation entre chaque apprenant·e et l’équipe pédagogique.
Un bilan à mi-parcours et en fin de formation avec le groupe au complet est réalisé avec l’équipe pédagogique.
Parce qu’il s’agit d’une formation professionnelle pour adultes, les apprenant·e·s sont mis en situation professionnelle pendant toute la formation, et une posture professionnelle est exigée.
Enfin, l’équipe pédagogique rédige un livret d’évaluation. Ce livret est remis au Jury lors du passage du Titre Professionnel ”Développeur Web et Web Mobile”
À la fin de formation, chaque apprenant·e présente un projet ”chef d’œuvre” personnel devant un Jury composé de développeurs professionnels en exercice afin de valider le titre professionnel Développeur web et web mobile, il peut valider également le CCP1 développer la partie front-end d’une application web ou web mobile et/ou le CCP2 développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
Services valideurs :
Passerelles et suite de parcours :
- Analyste programmeur
- Webdesigner
- BAC+3,+4, master
- Titre professionnel de niveau 6, 7
Tarifs, lieu(x) et places
Tarif :
12757 EUR - Pour les demandeurs d'emploi le coût pédagogique est financé grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation
Nombre total de places :
1
-
Financées par :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes : 0
Public :
Demandeur d’emploi
Salarié
Particulier
Lieu(x) de la formation :
- Le Cheylard, Pôleyrieux 400 route d' Aric industrie
Date de la prochaine formation :
Délais d'accès :
Demandeurs d’emploi : 1 mois
En activité : 4 mois
Aspects périphériques de la formation :
Logement : mobilisation du réseau local
Transport : bus ligne 12 de Valence
Restauration : salle de restauration à disposition (micro-onde, frigo)