Développeur Logiciel, Web et Mobile

Ecole Numérique Ardéchoise

Fiche mise à jour le : 15 avril 2021

Formation au métier numérique de Développeur et web mobile diplômante niveau BAC+2

BAC+2

Eligible CPF

Durée de la formation au métier numérique de Développeur et web mobile : 1295 heures

1295 H

Coût indicatif de la formation au métier numérique de Développeur et web mobile : 12757 euros et 50 cents

Coût 12757,50€, pris en charge par la région

Lieu de la formation au métier numérique de Développeur et web mobile : Le Cheylard, Ardèche

Le Cheylard

La formation numérique SIMPLON Le Cheylard, financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et labellisée Grande École du Numérique, est une formation intensive avec un investissement personnel demandé important.

Ouverte à tou·te·s (sans prérequis), financée à 100% pour les demandeurs d’emploi et éligible CPF, son objectif est l’accès à l’emploi dès la fin de la formation.

Tous les détails sur la formation ci-dessous.

DATE DE DEBUT PROCHAINE FORMATION LE 21 SEPTEMBRE 2021

N’hésitez pas à NOUS CONTACTER pour plus de renseignements.

Informations générales

Métier(s) :

Le métier de développeur web consiste à écrire les programmes des sites et des applications que nous avons l’habitude d’utiliser via nos navigateurs (comme Chrome et Firefox) après avoir traduit une idée ou un besoin en code informatique.

Le rôle du développeur web est de transformer une tâche manuelle ou plusieurs, en un ou plusieurs programmes qui vont automatiser ces tâches pour les faire réaliser par l’ordinateur.

Le développeur web écrit des programmes répartis entre ceux écrits pour l’interaction entre l’utilisateur et la machine (front-end), et ceux qui sont écrits pour réaliser les traitements et les calculs du métier automatisé par le programme (back-end). Un développeur web doit savoir écrire les deux types de programmes. Au fil de sa carrière, le développeur web peut se spécialiser dans l’un ou l’autre type de programme.

Les langages utilisés sont HTML, CSS, ECMAScript, PHP, SQL, etc. Le développeur est comme un artisan avec une boite à outils : il utilise le bon langage au bon moment.

En plus de connaitre différents langages de programmation, le développeur maîtrise l’usage des outils nécessaires à son travail et les méthodes nécessaires à la réalisation de son travail dans les règles de l’art.

Domaine en perpétuelle évolution, il doit se tenir à jour des changements et améliorations techniques et technologiques. La formation d’un développeur web n’est jamais terminée.

Le développeur web doit être extrêmement vigilant sur la sécurité. Il doit s’informer et se former en permanence sur le sujet.

Le développeur ne travaille jamais seul. Il intègre une équipe pluridisciplinaire.

Les principales qualités d’un développeur sont la logique, l’abstraction, la rigueur et la curiosité.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Entreprise de Services Numériques
  • Entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques ;
  • Agence web ;
  • Activité d’informaticien d’études indépendant.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Développeur web ;
  • Développeur web front-end, développeur web back-end, développeur web full-stack ;
  • Développeur web mobile ;
  • Informaticien de développement.

Pré-requis :

Aucun prérequis technique

• niveau d’anglais lu, écrit et compris à l’oral

• habilité à résoudre des problèmes de logique

• bonne communication, capacité à travailler en équipe

• bonne maîtrise de l’outil informatique (courrier électronique, traitement de texte, navigateur internet)

• curiosité

• appétence pour la nouveauté

Objectifs :

La formation Simplon Le Cheylard a pour but de donner le niveau ”Développeur web et mobile débutant”.

 

 

À l’issue de la formation les stagiaires auront la capacité de développer une application simple et complète et seront capable d’intégrer une équipe de développeurs.

Le programme vise l’insertion et l’emploi pérenne.

Contenu :

Le développement de la partie d’interaction avec l’utilisateur (front-end) comporte 4 parties principales :

  • le maquettage d’une application consiste à décrire et dessiner une application sur tous les types d’écrans ciblés afin de poser sa réflexion avant de commencer à coder. Cette phase d’un projet de développement d’une application permet de valider avec le client ses besoins et la forme que prendra l’application.
  • la réalisation d’une interface web adaptable est la transformation en code de la charte graphique du client, pour que celle-ci s’affiche correctement sur tout type d’écran. Les langages utilisés sont HTML et CSS.
  • la réalisation d’une interface utilisateur dynamique met en œuvre le code informatique pour créer une expérience utilisateur interactive. Le langage utilisé est JavaScript.
  • la réalisation d’une interface utilisateur avec un logiciel de gestion de contenu comme WordPress consiste à personnaliser un thème pour transposer la charte graphique du client. Les langages utilisés sont HTML, CSS, JavaScript et PHP.

Le développement de la partie des traitements du métier de l’entreprise (back-end) comporte aussi 4 parties :

  • la création d’une base de données passe par la compréhension de la logique de manipulation des données de l’application. Lors de cette étape, il faut réfléchir à l’organisation et au stockage des données. C’est une phase fondamentale d’un projet, les données étant le socle de l’application. Le langage utilisé est UML.
  • le code pour accéder aux données est assez standard, mais il est nécessaire de l’écrire correctement afin de garantir la sécurité des données, donc de l’application et de ses utilisateurs. Les langages utilisés sont SQL et le langage de programmation de la partie métier.
  • le développement de la partie métier (back-end) est fondamental puisqu’il s’agit de “l’intelligence” de l’application. Différents langages peuvent être utilisés selon les besoins : PHP, JavaScript, etc.
  • le développement d’un composant (une “extension”) pour une solution de gestion de contenu comme WordPress permet d’ajouter des fonctionnalités à cette solution existante et ainsi d’étendre ses capacités, tout en respectant les normes et la sécurité. Les langages utilisés dépendent de la solution de gestion de contenu.

Dans le cadre de ce programme, nos formateurs apportent leur vision et ajoutent tout élément qu’ils jugent pertinents pour que les apprenant·e·s soient prêt·e·s à rechercher un emploi.

Accessible aux personnes handicapées :

Oui

Enseignements et compétences

Pédagogie et diplômes

Modalités pédagogiques :

La pédagogie inversée, utilisée pendant la formation, met l’apprenant·e au cœur du projet pédagogique. Les apprenant·e·s doivent faire leurs recherches par eux-mêmes pour acquérir une compétence primordiale : apprendre à apprendre.

Les éléments clés de la pédagogie sont :

  • apprendre en faisant (learning-by-doing) : les exercices et les projets sont utilisés pour ancrer les concepts dans le réel. Ces travaux sont réalisés pendant les heures de formation en centre, mais aussi chez soi : il faut une implication dans la formation à 200% !
  • apprendre en enseignant (learning-by-teaching) : “ce qui se conçoit bien s’explique clairement”. Les savoirs s’ancrent mieux en mémoire lorsqu’ils sont compris. Et quelle meilleure preuve de compréhension que de pouvoir transmettre à son tour ses connaissances ?
  • programmation en binôme (pair-programming) : ”2 cerveaux valent mieux qu’un” et ”on apprend toujours quelque chose en regardant comment font les autres”. Les apprenant·e·s ne travaillent jamais seul·e·s, bien au contraire, ils complètent leurs compétences, comme en entreprise ;
  • recherches et partage des savoirs : les apprenant·e·s réalisent des recherches sur des sujets précis et présentent leurs résultats à l’ensemble du groupe.

Diplôme :

Titre Professionnel développeur web et web mobile, Niveau 5 (BAC +2), Niveau 5 (BAC +2)

Modalités de validation :

Le niveau de chaque apprenant·e est évalué individuellement au tout début de la formation, et suivi tout au long de celle-ci. L’équipe pédagogique établie un plan individuel de formation précis afin d’atteindre le double objectif d’obtention du Titre Professionnel “Développeur Web et Web Mobile” en fin de formation, ainsi que l’accès à l’emploi dès la sortie de formation, ce qui est l’objectif principal.

Pendant toute la formation, l’équipe pédagogique présente les concepts fondamentaux du métier aux apprenant·e·s. L’acquisition des compétences se fait par la réalisation de nombreux exercices concrets et réalistes, et par la réalisation de nombreux projets effectués seul·e ou en groupe.

Cette évaluation continue par l’équipe pédagogique permet à chaque apprenant·e d’avoir une vision concrète sur le chemin restant à parcourir et les efforts à faire. Des entretiens individuels d’échange ont lieu régulièrement tout au long de la formation entre chaque apprenant·e et l’équipe pédagogique.

Un bilan à mi-parcours et en fin de formation avec le groupe au complet est réalisé avec l’équipe pédagogique.

Parce qu’il s’agit d’une formation professionnelle pour adultes, les apprenant·e·s sont mis en situation professionnelle pendant toute la formation, et une posture professionnelle est exigée.

Enfin, l’équipe pédagogique rédige un livret d’évaluation. Ce livret est remis au Jury lors du passage du Titre Professionnel ”Développeur Web et Web Mobile”

À la fin de formation, chaque apprenant·e présente un projet ”chef d’œuvre” personnel devant un Jury composé de développeurs professionnels en exercice afin de valider le titre professionnel Développeur web et web mobile, il peut valider également le CCP1 développer la partie front-end d’une application web ou web mobile et/ou le CCP2 développer la partie back-end d’une application web ou web mobile

Services valideurs :

Ministère du Travail

Tarifs, lieu(x) et places

Tarif :

12757 EUR - Pour les demandeurs d'emploi le coût pédagogique est financé grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation

Nombre total de places :

18

    Financées par :
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : 14

Public :

Demandeur d’emploi
Salarié
Particulier

Lieu(x) de la formation :

  • Le Cheylard, Pôleyrieux 400 route d' Aric industrie

Date de la prochaine formation :

21 SEPTEMBRE 2021

Délais d'accès :

Demandeurs d’emploi : 1 mois

En activité : 4 mois

Durée indicatives

Durée totale :

1295 heures

Durée en centre de formation :

945 heures

Durée du stage :

350 heures

Durée hebdomadaire :

34 heures par semaine